Crémaillère coincée sur D4006

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
marty49
Membre
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty

Re: Crémaillère coincée sur D4006

Message par marty49 »

Ouyouyouille beau projet .
Ceci explique cela.
Pour le régulateur, je ne pense pas .
Concentre toi à rendre cette crémaillère libre.
Après la dépose de la pompe n'est pas insurmontable un bon repère à la peinture sur les dents dans la distribution par la trappe avant et un autre côté corps de pompe et carter distri. personne tourne le moteur pendant que c'est démonté. Après réparation, tu r'enfile tout en alignant les repères de et ton calage n'a pas bougé.
À condition de remonter la même pompe.
Marty
MathieuG
Membre
Tracteur(s) : D4006
Prénom : Mathieu

Message par MathieuG »

Merci Marty,
j'espère que je n'aurai pas besoin de la démonter quand même.
Cedric6387
Membre
Tracteur(s) : D40S de janvier 1959
D5005

Message par Cedric6387 »

Bonjour,
Même si tu changes la pompe, si avant le démontage tu mets ton moteur au repère du début d'injection sur le cylindre n°1 et que tu remontes ta pompe en l'ayant mise en début d'injection sur le premier cylindre ça devrait être bon ?
Cédric
MathieuG
Membre

Message par MathieuG »

Bonjour ,
La crémaillère est enfin décoincée après de longues heures. Elle revient à sa position initiale sans problème et va bien vers la droite avec la manette stop.
Par contre j ai une inquiétude . Sur la photo 1 ( photo que j avais prise lors du premier démontage de la plaque de la pompe) on voit bien les lumières ( petit trou) sous la roue dentée . . Sur la photo 2 prise aujourd’hui les petits trous ne sont plus du tout au même endroit on ne les voit même plus … est ce normal?
Les vis de la roue dentée étaient légèrement desserrés ( pas plus d un 1/5 de tour pour bien resserrer)
Merci de votre aide
Fichiers joints
IMG_5099.png
IMG_5098.jpeg
Cedric6387
Membre
D5005

Message par Cedric6387 »

Quand tu bouges la crémaillère les secteurs et la pièce avec les petits trous bougent ?
Si vraiment les trous se sont décalés il va falloir régler la pompe.
C'est possible mais risqué de le faire toi même, et il faut bricoler un peu pour avoir une vue du carburant qui sort de la pompe.
Je ne connais pas comment est reliée ta pompe au tracteur, sur mon D40 j'avais juste à faire repère sur la pompe, sur le D5005, c'est plus compliqué, je ne connais pas le D4006.
Mais si tu mets ton cylindre numéro 1 au PMH avec le repère sur la poulie de vilebrequin réglé sur le point d'injection, il te suffira de remettre ta pompe avec le cylindre numéro en début d'injection.
Il faut bidouiller un système pour fixer des capillaires en sortie de pompe et démonter la pompe de son emplacement sur le moteur.
Après il faut enlever le régulateur de la pompe, la fixer dans un étau avec les capillaires montés en sortie.
Il faut faire arriver du carburant dans la pompe avec des durites, 2 vis banjo, le tout allant dans un bidon de carburant.
Tu amorces la pompe avec la pompe manuelle.
Là tu met ta glissière à fond du côté correspondant à l’arrêt moteur, tu tournes l'arbre à came de la pompe à la main et tu décales les secteurs (défaire la vis et bouger la partie basse avec un petit chasse goupille) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carburant qui sort de la pompe / monte dans les capillaires, et par contre à peine tu bouges ta crémaillère dans le sens de l'accélération le carburant sort de suite de la pompe, en quantité à peu près égale sur chaque cylindre.
Cela devrait te faire un réglage qui fonctionne.
Prévois un robinet pour couper l'arriver du carburant au cas où sur ton tracteur s'emballe.
Après tu remontes la pompe et tu peux affiner le réglage en décalant tout tes secteurs dans le sens nécessaire dans les mêmes proportions (j'avais fait des repères à la pointe à tracer).

Cédric

Un exemple de montage de capillaire, il doit y avoir plus simple :
Image
MathieuG
Membre

Message par MathieuG »

Merci Cedric mais là j avoue que cela me semble complexe.
Quand je manœuvre la crémaillère , la pince bouge bien et le piston solidaire de la pince également. Mais les petits trous sont bien plus loin à l intérieur ( quasi côté crémaillère)…
Les 3 secteurs auraient pu bouger? Alors qu’une seule petite vis était légèrement desserrée?
Photo 1 avant travail sur la crémaillère, photo 2 et 3 actuelles
Merci!
Fichiers joints
IMG_5099.png
IMG_5104.png
IMG_5105.jpeg
Cedric6387
Membre
D5005

Message par Cedric6387 »

C'est possible qu'ils aient bougé, ça m'est arrivé sur mon D40.1S, c'est juste la vis qui les maintient en place.
C'est peut être la "pince" qui tourne sur l'axe de la chemise qui était grippée sur cette dernière. Donc quand tu forces sur la crémaillère, si la pince ne bouge pas parce qu'elle est collée sur la chemise, alors c'est le secteur qui peut tourner.

En dernier recours, si tu n'as vraiment pas d'autres solutions tu peux essayer de les positionner comme sur ta photo d'origine mais ça risque de faire tourner le moteur comme une patate..
Prévois de couper l'arrivée de carburant si jamais tu fais ça.
Il n'y a que 2 trous sur la mienne (D5005/F4L812) donc peu de chance de se tromper.

Voilà à quoi ça ressemble démonté :
IMG_20250325_221654.jpg
IMG_20250325_221703.jpg
MathieuG
Membre

Message par MathieuG »

Merci Cedric.
en effet, ce matin j'ai pu remarquer que la roue dentée en la faisant bouger , le secteur avec les trous lui ne bougeait pas... après avoir tout resserré et remis les trous à la position initiale, le tracteur a démarré mais impossible de l'arrêter en tirant la manette STOP alors que la crémaillère emmenait bien la roue dentée vers la droite.
Je suppose que les secteurs ayant bougés, la pompe a injection n'est plus du tout bien règlée donc en position STOP elle ne s'arrête pas? est ce bien cela?

merci en tout cas
marty49
Membre
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty

Message par marty49 »

Oui c'est cela tout ne doit pas être remis bien à sa place.
Marty
MathieuG
Membre

Message par MathieuG »

une personne veut bien démonter la pompe car elle dit que c'est surement à cause du régulateur ( probablement grippé vu qu'au démarrage il ne change pas de régime) que le tracteur ne s'arrête pas e n tirant le STOP . et même si la pompe a été déréglée il devrait s'arrêter quand même?
Qu'en pensez vous?
merci
Répondre