Page 1 sur 4

direction assistée

Posté : 04 oct. 2011, 13:08
par calimero 56
bonjour
je me pose une question
est il possible d'entrainer une pompe de direction assistée par une courroie (courroie d’alternateur par exemple)

Re: direction assister

Posté : 04 oct. 2011, 21:58
par khd
Oui c'est possible,mais pas le top,la courroie patineras a la moindre grosse sollicitations de la direction!
Monte plutôt une pompe en bout de vilebrequin,sortie damper,plus fiable!
Voila

Re: direction assister

Posté : 04 oct. 2011, 22:06
par romain63
bonjour
non ou il faudra une tres grosse couroie cranté pour absorber le couple qui va etre transmis a la pompe (un peu comme un distribution de voiture) et il faudra une petite pompe en plus

Re: direction assister

Posté : 04 oct. 2011, 23:25
par khd
romain63 a écrit :bonjour
non ou il faudra une tres grosse couroie cranté pour absorber le couple qui va etre transmis a la pompe (un peu comme un distribution de voiture) et il faudra une petite pompe en plus
Ca existe sur certains 4X4 pour alimenter un treuil!
Mais comme dit ça ne marche pas fort!
Suffit de prendre comme exemple tout simple,les voiture des années 80,genre 309,R19,qui on le montage que tu aimerais faire,pompe entrainé par une courroie trapézoïdales ,qui nourrit la direction assister!Au moindre braquage en butée,si la courroie était usée ou détendue tu l'entendais sifflé!
Ce système existe toujours ,mais remplacé par un courroie poly v,tendue par un tendeur hydraulique,qui assure une tension optimale!
Ce système de courroie poly v ,etait monté sur les agrostars,pour éviter de patiner la courroie ,lors de coup de bélier de l'alternateur!Et assuré une bonne ventilation du moteur!

Re: direction assister

Posté : 05 oct. 2011, 00:02
par calimero 56
merci a vous
avec un tendeur hydraulique je ne risque pas de flinguer les roulements de mon alternateur ?
il vaudrais mieux partir sur la sorti du vilebrequin comme dit khd
au fait c'est quoi la sorti damper ? :rouge:

Re: direction assister

Posté : 05 oct. 2011, 00:13
par khd
damper c'est la sortie avant du moteur,la ou sont entrainé les courroies!
Bout de vilo reste la meilleur solution,avec un flector,pas de problèmes!
accepte de fortes contraintes!

Re: direction assister

Posté : 05 oct. 2011, 00:24
par calimero 56
a la sorti du vilebrequin je n'est que la poulie qui entraine le ventilo et l’alternateur c'est sur que se brancher sur la poulie du vilebrequin serais le top mais pour fixer la pompe sur cette poulie c'est une autre histoire

Re: direction assister

Posté : 05 oct. 2011, 22:05
par khd
Non normalement tu achète le kit pompe, le monte,sans modifications!

Re: direction assister

Posté : 06 oct. 2011, 20:24
par calimero 56
bonsoir
ou est ce que je peut trouver ce kit ?
et en gros combien ça peut valoir ?
merci :merci:

Re: direction assister

Posté : 06 oct. 2011, 22:23
par khd
Chez un distributeur hydraulique,concession deutz ,etc