Page 1 sur 2

Emile le F2m414

Posté : 17 janv. 2014, 14:36
par Emile
Bon allez en attendant samedi je vous poste déjà 2 petites photos de mon "nouveau" joujoux!

Re: Emile le F2m414

Posté : 17 janv. 2014, 16:21
par MICKAEL 27110
:super: :super: tu compte en faire quoi le restauré ou une affectation particulière

Re: Emile le F2m414

Posté : 17 janv. 2014, 22:19
par Emile
Le mettre en route et aller faire du bois avec... Le restaurer et faire les concentrations du coin aussi... En fait il vient agrandir ma famille de mécaniques vintage qui vivent leur petite vie de pièces de collection dont on se sert encore!

Re: Emile le F2m414

Posté : 17 janv. 2014, 22:26
par Somdeutz
Bonsoir et bienvenue par la même occasion,
je ne pense pas que ton tracteur soit un F2M414 (carrosserie, train avant,...) par contre le moteur en est probablement un, je suis curieux de voir les autres photos et d'en connaitre plus sur EMILE.
Bonne soirée

Re: Emile le F2m414

Posté : 17 janv. 2014, 23:04
par gg1212
Ca ne serait pas un deutz ? eicher et fahr ont utilisé le moteur deutz f2m414 il me semble

Re: Emile le F2m414

Posté : 17 janv. 2014, 23:05
par Emile
En fait la plaque moteur et la plaque constructeur indique que c'est un Deutz. Donc il semblerait quand même que ce soit un Deutz! Enfin il l'est en quelque sorte de part sa mécanique mais je n'en ai pas vu plus que vous finalement ;-) il est bien caché... Demain est le grand jour de sa sortie de grange ^^.

A quelle marque pensez vous sinon? Kramer?

Re: Emile le F2m414

Posté : 19 janv. 2014, 23:38
par DR22
Bonsoir :hello:
Je viens de découvrir les photos d'Emile... très intérressant!

Pour moi, il s'agit plutôt d'un tracteur "artisanal"ou de fabrication de petites série, à en juger par le tableau de bord, les ailes ou encore le capot qui ne recouvre pas totalement la partie avant.

C'était courant après guerre et dans les années cinquantes, au début de la mécanisation agricole. Des forgerons ou fabricants de matériel agricoles de l'époque s'improvisaient constructeurs de tracteur en adaptant des motorisations avec d'autres organes, parfois d'origine militaires ou utilitaires (transmissions, trains roulants de camions...) pour constituer un tracteur complet qu'ils vendaient ensuite sous leur nom.

Ainsi des dizaines de constructeurs ont émergés à cette époque. Malheureusement une grande partie de ces constructeurs n'ont pas tenu le coup faute de moyens, par manque de compétitivité ou de fiabilité, et ont disparu aussi vite qu'ils sont apparu (quelques mois voire quelques années...)

C'est ainsi que l'on peut encore trouver dans certains secteurs de l'hexagone des tracteurs survivants de series fabriquées à quelques exemplaires ou dizaines d'exemplaires seulement.

Je dois avoir des bouquins où sont répertoriés nombre de ces petits constructeurs. Je vais y jeter un oeil et comparer avec tes photos...

En tout cas, pour moi, ça ne ressemble à aucun tracteur Deutz de série. Si quelqu'un peut nous en dire plus?

Re: Emile le F2m414

Posté : 23 janv. 2014, 05:02
par Charles
J'ai déplacé ton engin dans la section des prototypes :D

Moi ce que je trouve étrange c'est la calandre, elle a un air de Ferguson, vous ne trouvez pas ?

Re: Emile le F2m414

Posté : 23 janv. 2014, 11:20
par gg1212
Charles a écrit :J'ai déplacé ton engin dans la section des prototypes :D

Moi ce que je trouve étrange c'est la calandre, elle a un air de Ferguson, vous ne trouvez pas ?
Si c'est un peu le genre

Re: Emile le F2m414

Posté : 23 janv. 2014, 17:30
par DR22
:hello:
Effectivement, la face avant ressemble un peu à celui des ferguson.

Alors cette sortie de grange?

Tu nous mettra de nouvelles photos?

Ce serait peut être plus facile de l'identifier en le voyant de tous les côtés avec la couleur de carrosserie, la plaque constructeur, détails du moteur, de la trasmission, du relevage (s'il en est pourvu)...