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Déblocage d'un pont sur 4X4 permanent?
Posté : 12 févr. 2010, 12:48
par tracteur90
Donc voilà...,Mon engin est 4X4 permanent et je souhaite pouvoir accoupler ou désacoupler le pont AR a volonté,afin de préserver la transmission et tous ce qui va avec...lorsque l'adhérence est suffisante
En résumé le pont AV en permanence et quand cela est necessaire je cradote le pont AR...
Pour cela je pense adapter sur la transmission AR un boitier qui ferait office d'embrayage...


Première photo vue vers l'AR (a droite)
Deuxième vue vers l'AV (si dessus)
J'ai trouvé sa...

sa serait l'idéal mais fournisseur britich,et je ni arrive pas...donc maintenant je penche sur un boitier (occasion) de pont AV (tracteur agicole)que je bricolerai,c'est un demi carter donc je ferai une plaque ajourer dessus (passage pignons) et qui d'éborderait autour pour me permettre de fixer ce boitier et il resterait a faire une tôle sur le dessus...bien évidement il me faut 2 demi-arbres de chaque côté pour que je puisse repartir...
Alors j'enclencherai ou pas le "crabot"

Si vous avez déjà éssayer ou avez un autre sythème ou idée et même la viabilité du sujet,ainsi que fournisseur vous êtes le bienvenue...

Re: Déblocage d'un pont sur 4X4 permanent?
Posté : 12 févr. 2010, 14:44
par Papounet 82
Si ton véhicule est à transmission permanente, le fait de débrayer un des ponts va laisser la boite "inter-pont" libre d'un coté, et plus de transmission, ou alors obligé de rouler avec le crabot de différentiel inter-pont vérrouillé :?
Re: Déblocage d'un pont sur 4X4 permanent?
Posté : 12 févr. 2010, 15:18
par tracteur90
Slt,ah oui sa c'est bas bête,je dirai même que la remarque est très pertinente...

Je n'ai pas penser a cette éventualité (différentiel inter-pont) normalement il sagit d'une boite de transfert donc il ne devrait pas y avoir de différenciel,je vais de se pas "jeter un oeil"

Et sinon,il ne me semble pas y avoir de blocage inter-pont (crabot de différenciel),j'aurai rien a faire...
Re: Déblocage d'un pont sur 4X4 permanent?
Posté : 12 févr. 2010, 15:42
par tracteur90
Voilà la bête (boiter inter-pont)...côté gauche puis droit,vue de dessous naturellement


Le gros flasque que l'on voit entre le cardan et la boite c'est le tambour du frein a main
Sinon je ne vois pas de manette,et dans le doute j'ai levé l'essieux AR et les roues sont bloqué.
Re: Déblocage d'un pont sur 4X4 permanent?
Posté : 12 févr. 2010, 23:20
par khd
Ça ne devrait pas poser de problème!
Même en décrabotant un des ponts ,l'autre tourneras,normalement!
Tu peu monter un embrayage élèctro hydraulique,genre comme celui des pdf avant!
Par contre ou trouver ca,j'en ai aucunes idées!
Re: Déblocage d'un pont sur 4X4 permanent?
Posté : 12 févr. 2010, 23:31
par deuch86
Peu être au catalogue hydrokit mais je n'en suis pas sur...
Piste à étudier

Re: Déblocage d'un pont sur 4X4 permanent?
Posté : 13 févr. 2010, 09:41
par tracteur90

les gars,j'avais pas penser a cette solution,il faut encore voir le prix de la "bestiole",j'vous tiens au jus...
Re: Déblocage d'un pont sur 4X4 permanent?
Posté : 13 févr. 2010, 17:13
par Papounet 82
Si tu n'as pas de différentiel inter-pont, le débrayage d'un pont ne va que t'économiser l'usure des pneux, tu peux voir du coté des moyeux s'il n'y a pas de posibilitée de monter de débrayages

Re: Déblocage d'un pont sur 4X4 permanent?
Posté : 13 févr. 2010, 17:26
par tracteur90
:? Ah bein si pour les pneus,maintenant les pneus c'est pas le principal et il y en a chez les marchands
Tu veux dire que je fixerais un boitier directement sur la sortie du nez de pont?
Re: Déblocage d'un pont sur 4X4 permanent?
Posté : 13 févr. 2010, 17:30
par tracteur90
Ah je viens de comprendre (il faut le temps que sa monte au cerveaux)tu parles des moyeux côté roues?Malheureusement a par certain 4X4 (auto)je n'en connait pas...