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Projet fou : monter un turbo sur un F3L912
Posté : 12 avr. 2010, 19:02
par Charles
Bonjour,
Est-ce que le turbocompresseur qui équipe les BF6L913 est le même qui équipe les BF6L912 ?
Le 913 est équipé d'un Garrett TO4B visiblement.
Edit : le K27 de KKK semble être aussi monté : ref. K27-2970U11.11GZATB (5327 988 7003), ou encore un holset H2B
Est-ce que l'implémentation d'un turbo est compliqué sur un moteur qui en est dépourvu (outre le montage qui est plus simple, raccordement à la pipe d'échappement, radiateur huile ? ...) ?
J'ai lu sur un forum allemand que le Garrett T15 (pression : 0,6 bar) se monterait aussi sur les F4L912
Un pti lien avec une liste sur les spec des 912 et 913 :
http://www.wisemanpower.com/data/diesel.html
Merci
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Récapitulatif
Monter un turbo de BF6L912T (par exemple) sur un F3L912
Au départ :
- rien, juste le D4506
- mes 10 doigts
- Deutz-Passion !
Ce dont j'ai besoin :
- d'un turbo (liste qui semblerait éligible : KKK K27, Holset H2B, Garret TO4B)
- d'un nouvel échappement en hauteur
Ce que ça implique :
- lubrification du turbo (j'attends vos dons) => comment faire ?!
Ce que ça pourrait impliquer :
- refaire la segmentation + chemise des 3 cylindres + injecteurs + soupapes
- changer le volant moteur par un d'un BF6L912T
- changer les pistons par ceux d'un Deutz turbo-compressé
- changer bièles + coussinets de bièle
- pose d'un filtre à air dédié + radiateur
Un peu de lecture sur le net :
-
Un peu de technique, mais pas trop ...
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Turbocompresseur by Wikipedia
Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912
Posté : 12 avr. 2010, 19:42
par Charles
Je vais essayer de me démerder pour récupérer ça :
Garret A/R 61 M24N
C'est le turbo qui équipe le moteur P9X Isuzu qui est monté entre autre chez Renault : c'est le "fameux" 3.0 dCi des Espace IV et autres VelSatis ...
Un ami à moi à son moteur HS (surchauffe soudaine > culasse déformée). Il est en attente d'une prise en charge par Mr Rino pour remplacement du moulin (12,000 € de frais quand même, moteur 99,000 km ...).
Si je peux récupérer cette pièce, ça le ferait grave

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912
Posté : 12 avr. 2010, 19:55
par loicw
un turbo sert a recuperer les gaz d'échappement pour les réinjecter non??
les turbos se montent sur le collecteur d'échappement d'après mes souvenirs
sa va pas bousiller ton moteur??plutôt risqué pour un pauvre 4506
Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912
Posté : 12 avr. 2010, 20:04
par bolinder
loicw a écrit :un turbo sert a recuperer les gaz d'échappement pour les réinjecter non??
faux:les gaz d'echappement entraine une turbine qui par l'intermediaire d'un arbre en entraine une autre (de turbine)et qui elle augmente le volume d'air d'admission et de fait la pression.Les deux turbine on un "logement" bien à elles et qui ne comunique pas
les turbos se montent sur le collecteur d'échappement d'après mes souvenirs
Presque vrai, en fait il est en sortie de pipe
sa va pas bousiller ton moteur??plutôt risqué pour un pauvre 4506
Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912
Posté : 12 avr. 2010, 20:07
par loicw
merci pour les infos
est-ce réalisable ton projet si oui tu va gagné combien de cv?
Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912
Posté : 12 avr. 2010, 20:10
par Charles
loicw a écrit :un turbo sert a recuperer les gaz d'échappement pour les réinjecter non??
les turbos se montent sur le collecteur d'échappement d'après mes souvenirs
sa va pas bousiller ton moteur??plutôt risqué pour un pauvre 4506
Peu de risque de "tuer" un moteur en montant un turbo, surtout avec un régime moteur ne dépassant jamais les 1800 tr/min

Mais il faut que ce soit bien fait
Ton turbo, tu le mets pour aspirer les gaz d'échappements. Sur un essence, il faut alors augmenter un chouillat l'avance à l'allumage afin de garder une bonne compression dans le cylindre, et aussi éviter que la compression se termine dans dans le collecteur d'échappement
Comme c'est le TO4B qui semble être le turbo "d'origine" des 6 cylindres, faut que je vois si le M24 à la même embase que le T4, afin de le monter entre le collecteur et la pipe d'échappement.
Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912
Posté : 12 avr. 2010, 20:10
par bolinder
Tout est possible tout est réalisable..........
KHD nous en diras pluss mais il doit aussi falloir changer la pompe d'injection
Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912
Posté : 12 avr. 2010, 20:12
par Charles
loicw a écrit :merci pour les infos
est-ce réalisable ton projet si oui tu va gagné combien de cv?
Me connaissant, projet irréalisable (quand tu vois comment j'en chie pour trouver un minable pépin électrique

), mais réalisable quand même, à condition d'avoir tous les éléments
Comme ce n'est qu'un ajout pour l'instant, je pourrais remettre en configuration d'origine si ça ne marche pas
Pour les chevaux, faudrait que je le passe au banc PDF avant et après

Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912
Posté : 12 avr. 2010, 20:13
par Charles
bolinder a écrit :Tout est possible tout est réalisable..........
KHD nous en diras pluss mais il doit aussi falloir changer la pompe d'injection
et refaire le haut-moteur aussi

chemise+piston+soupape+segmentation ...
Pour la pompe, ce ne sera pas facile

Le turbo n'est apparu que sur le F4L912, et encore que recemment d'après ce que j'ai pu voir.
Re: Topic fou : monter un turbo sur un F3L912
Posté : 12 avr. 2010, 20:14
par bolinder
Charles a écrit :loicw a écrit :un turbo sert a recuperer les gaz d'échappement pour les réinjecter non??
les turbos se montent sur le collecteur d'échappement d'après mes souvenirs
sa va pas bousiller ton moteur??plutôt risqué pour un pauvre 4506
Peu de risque de "tuer" un moteur en montant un turbo, surtout avec un régime moteur ne dépassant jamais les 1800 tr/min

Mais il faut que ce soit bien fait
Ton turbo, tu le mets pour aspirer les gaz d'échappements.
un turbo n'aspire pas,placer en sortie de pipe d'echappement, c'est les gaz chauds qui l'entraine Sur un essence, il faut alors augmenter un chouillat l'avance à l'allumage afin de garder une bonne compression dans le cylindre, et aussi éviter que la compression se termine dans dans le collecteur d'échappement
Comme c'est le TO4B qui semble être le turbo "d'origine" des 6 cylindres, faut que je vois si le M24 à la même embase que le T4, afin de le monter entre le collecteur et la pipe d'échappement.