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DX3.60 Passage vitesse qui craque

Posté : 26 avr. 2025, 15:57
par Jej
Bonjour à toutes et tous,

Alors voila, nous avons un DX3.60 de 1992 avec cabine (mais je ne crois pas que ce soit un starcab, vu les photos du manuel d'entretien). Le passage de marche avant à arrière (ou inversement) a une tendance à gratter pour s'enclencher. Bien sur, cela le fait très peu en étant bien à l'arrêt et pied au plancher sur l'embrayage. Je me demande si c'est normal, car j'ai souvent entendu que les inverseurs finissent par mourrir de ce type de soucis (on a un renault 90-34 sur la ferme qui attend un inverseur depuis plusieurs année).

J'ai vérifié le niveau d'huile qui est au top. Je me souviens que sur mon VW T4, les pignons peuvent être mal immergé et finir par gratter, c'est la cause principale de la perte de la cinquième ou de la marche arrière sur ces véhicules (et j'en ai fait l'expérience, comme d'autres). Pour palier à ce soucis, on ajoute toujours un peu plus d'huile de boite que le niveau (ou on ne fait pas le niveau à plat mais le nez légèrement en haut). Est-ce qu'ajouter un peu d'huile en surplus serait le bienvenue sur le deutz, ou rien à voir vis-à-vis de la position des pignons concernés ?

Je me questionne sur la course de l'embrayage sinon, car celui-ci est vraiment au fond. Y-a-t-il un risque sur le réglage des butées et de la course sur la tige filletée sous la pédale ?

Merci d'avance pour vos réponses :) J'espère que je ne cherche pas des réponses que je n'ai pas trouvé ailleurs sur le forum.
Jej

Re: DX3.60 inverseur qui gratte légèrement

Posté : 26 avr. 2025, 18:04
par thierry 1968
bonsoir

la garde de la pédale est a combien ???
et lorsque tu embraye , la pédale est assez base
ci c'est le cas il faut retendre le câble :super: :super:

A + Thierry

Re: DX3.60 inverseur qui gratte légèrement

Posté : 26 avr. 2025, 22:18
par marty49
bonsoir.
pour reconnaitre un star-cab d'un vario-cab.
le star cab a une cabine de dx et les leviers de vitesse sont sur le coté droit.
le vario cab a les ailes en tôle de série 06 et les leviers de vitesses sont au milieu.
la marche arrière ou la marche avant ne sont pas synchronisée donc c'est arrêt totale de la bête pour changer le sens d'avancement.
en gros ce n'est pas un inverseur.
il faut régler le câble d'embrayage de façon à garder 2cm de garde à la pédale (la garde est la course molle avant de mettre la buttée en contact avec les doigts.
rien ne sert d'augmenter le niveau d'huile.
marty.

Re: DX3.60 inverseur qui gratte légèrement

Posté : 30 avr. 2025, 23:26
par Jej
Salut à tous !

Au top ces réponses, ça écarte mes doutes pour le modèle, nous avons bien un VarioCab. Je vais procéder au réglage de la course demain dans la journée, jusqu'ici je fais attention, mais souvent c'est la répétition de la ptite erreur sur un mauvais réglage qui fini par nous faire de la casse ^^

Peut-être serait-ce judicieux de renommer le topic par "passage de vitesse qui gratte" ou "réglage de la course de la pédale d'embrayge" ? De façon à ne pas induire en erreur par le titre ? Mais je ne sais pas comment faire, peut-être un admin^^

Voici des photos d'aujourd'hui, test d'une vieille charrue qui étaient sur la ferme.
IMG_3329[1].JPG

Re: DX3.60 Passage vitesse qui craque

Posté : 01 mai 2025, 06:20
par bolinder
Changement de titre fait.