Page 1 sur 2
Distinction de la race Normande.
Posté : 01 mars 2011, 13:29
par Deutz72
Bonjours,
Dans le cadre d'un dossier technologique pour le bac STAV, je réalise ce dernier sur le thème de la race Normande.
J'aimerais avoir des informations sur cette race (docilité, index viande et lait, rusticité) en comparaison avec la Montbéliarde.
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Distinction de la race Normande.
Posté : 01 mars 2011, 15:20
par Charles
Il me semble que leur lait est assez riche en protéine, et qu'elle donne assez. Mais après ... je ne sais pas !
Ca me fait penser qu'une rubrique sur les animaux serait le bienvenue !
Re: Distinction de la race Normande.
Posté : 01 mars 2011, 15:39
par Deutz72
Je donne des idées moi tient

Merci

Re: Distinction de la race Normande.
Posté : 01 mars 2011, 16:44
par Nicodeutzfan
Oui les Normande donnes de bons taux de protéines mais donnes moins en litres que les Pie Noire Holstein. On reconnait les Normandes à leur yeux entourés d'une tache brune.
Voilà ce que j'ai déniché pour toi:
Normande:
Originaire du N-O de la France. Robe pie-rouge bringée. Tête blanche avec des taches autour des yeux et du mufle. Front large avec un profil concave entre les yeux. Type mixte à orientation laitière. Excellente race fromagère (protéines!) associée à une production de viande de qualité. Production en 1994: 6115 kg, 4,34% MG, 3.34% protéines. Qualités d'élevage: grande facilité de vèlage, rusticité moyenne, valorise très bien les herbages. Qualités bouchères: donne des vaches de réforme lourdes et bien conformées. Viande tendre, persillée et savoureuse.
Montbéliarde:
Originaire du Jura. Robe pie-rouge avec la tête blanche et les muqueuses claires. Type laitière, rustique et adaptée aux conditions climatiques et alimentaires difficiles. Production en 1994: 5736 kg, 3,84% MG, 3,21% protéines. Lait adapté à la fabrication de fromages. Pis facile à traire. Ossature fine mais solide. L'attache de pis laisse à désirer. Qualités d'élevage: vèlages faciles, bonne longévité. Qualités viandeuses: bonne aptitudes pour la production de viande et bonne valorisation des animaux de réforme et des veaux. Viande sans excès de gras.
Re: Distinction de la race Normande.
Posté : 01 mars 2011, 18:01
par Charles
Normande :
Montbéliarde :

Re: Distinction de la race Normande.
Posté : 01 mars 2011, 18:50
par deuch86
Lait riche en matière grasse et en protéines. D'ou son utilisation massive dans la production de fromage type camembert par exemple.
En ce qui concerne la Montbéliarde c'est du pareil au meme malheureusement bien que race beaucoup moins développée dans nos campagne, limité surtout aux zones exclusives d'élevage si je ne raconte pas de bêtises.

Re: Distinction de la race Normande.
Posté : 01 mars 2011, 18:50
par Deutz72
Hum...elles se ressemble! je suis pas spécialement fort en élevage mais en première et terminale STAV production animale car le lycée ne fais pas production végétal, j'avais pa le choix donc j'essaie de mettre dans la peau d'un éleveur! Merci les gars!
Re: Distinction de la race Normande.
Posté : 01 mars 2011, 18:51
par Deutz72
et la docilité?
Re: Distinction de la race Normande.
Posté : 01 mars 2011, 18:55
par Fan machine38
Deutz72 a écrit :et la docilité?
C'est comme les humains,sa dépend des caractères...
Quand je vais dans l'élevage d'un pote,il y a une vache qui rêverais de me mettre son pied dans ma tête et d'autres qui se lèsse caresser sans problème...
Pourtant je lui est rien fait...

Re: Distinction de la race Normande.
Posté : 01 mars 2011, 18:57
par Deutz72
ca ce sont leur caractère^^