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F3L912 + huile végétale = possible ?
Posté : 21 sept. 2009, 16:28
par Charles
Savez-vous si les F*L912 permettre de rouler à l'huile (colza, friture ...) ?
Les vieilles 405 Diesel sont capables de rouler à l'huile de friture (bien passée bien évidemment), alors que la conception du moteur est plus rudimentaire que le F*L912.
Malgré le fait que le moteur Deutz est à injection directe, cela ne devrait pas trop poser de problème ?
Ne pouvant pas avoir continuellement du fuel gratuitement (je me "sers" chez un ami agriculteur, 1 plein / an

), j'étudie donc cette solution

Et puis en plus ce sera plus écolo, car il pollue mon 3 cylindres (je dois refaire la segmentation).
Charles
Re: F3L912 + huile = possible ?
Posté : 21 sept. 2009, 16:40
par Charles
Premier début de réponse :
Les moteurs deutz refroidis par air étaient des IDBP montés sur bon nombre de camions mois bat , tracteurs et en industriel sur des gégènes des pompes ...C'est aussi sur ces moteurs que les etudes sur l'hv ont étées faites et ils ont facheuse tendance a ne pas trop l'aprécier a cause du manque de charge...Pour moi l'IDBP et l'HV en auto = trop compliqué a gerer de façon pérène..IDHP genre la Bora à Huileux lourd a gérer mais certainement plus durable car l'electronique doit compenser certains parametres...La fiat partira au broyeur certainement lundi. Si des specialistes veulent finir l'autopsie ce sera avec plaisir ...De memoire de passioné de mecanique je n'avais jamais vu un joint de culasse comme ca ...
http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... 12&start=0
Re: F3L912 + huile = possible ?
Posté : 21 sept. 2009, 18:42
par loicw
un voisin a mon grand pere un une vielle toyota et il met dans son reservoir 1/4 de gazoil et 3/4 d'huile de friture bien filtré mais ca pue la frite quand il roule

ca peut peut etre marché sur ton 4506 mais je pense que tu va perdre quelque cheveaux non?ou je me trompe
Re: F3L912 + huile végétale = possible ?
Posté : 21 sept. 2009, 19:24
par Charles
Perdre des chevaux je ne sais pas, je sais juste que la température d'inflammabilité de l'huile est de 300°C contre 92°C pour le gasoil. Donc meilleur pour les moteurs ayant une grosse endurance à avoir (par exemple au labour, ou au déchaumage).
Ensuite, pour mon Deutz qui ne sert que quelques heures par an, j'ai des doutes maintenant

Car il faut faire préchauffer l'huile à 70°C pour que ça soit "optimal" (sa fluidité atteint celle du gasoil).
Re: F3L912 + huile végétale = possible ?
Posté : 21 sept. 2009, 20:03
par loicw
oui et si ton tracteur demarre que tous les 6 mois alors l'huile va encrasser ton moteur,mais reste au gasoil et une seule phrase a retenir "un tracteur qui ne fume pas n'est pas un tracteur"
Re: F3L912 + huile végétale = possible ?
Posté : 22 sept. 2009, 11:58
par Charles
loicw a écrit :oui et si ton tracteur demarre que tous les 6 mois alors l'huile va encrasser ton moteur,mais reste au gasoil et une seule phrase a retenir "un tracteur qui ne fume pas n'est pas un tracteur"

Re: F3L912 + huile végétale = possible ?
Posté : 22 sept. 2009, 19:58
par loicw
Re: F3L912 + huile végétale = possible ?
Posté : 22 sept. 2009, 21:56
par khd
Pour moi je ne voit pas de contres indications a rouler a l'huile végétales !Le moteur le supporte sans problème!
Revoit juste ta segmentation,tu risque de perdre de la puissance avec le passage a l'huile!
Re: F3L912 + huile végétale = possible ?
Posté : 22 sept. 2009, 22:01
par loicw
oui ca marche a l'huile mais lui demare son tracteur tous les 6 mois alor l' huile va encrasser le moteur non
Re: F3L912 + huile végétale = possible ?
Posté : 22 sept. 2009, 22:06
par khd
Oui et non !
Tout depand de la proportion de mélange huile gasoil