Comme la plupart d’entre vous je suis fan de la marque Deutz, comme vous pouvez le constater dans mon profil j’en possède quelques un. Une idée qui me traversa un jour l’esprit est d’essayé de posséder des tracteurs allant du monocylindre au 6 cylindres voir plus. Je possédai déjà 2 2cylindres (D 25 S et D30 S), 1 3cylindres (D 40 S), 1 4 cylindres (Fahr M88), et je venait de rentrer un 5 cylindres (DX 85 AN). Il me manquait donc un mono, et pour cela je cherchai un D 15 ou F 1 L 612, mais les prix pratiqués m’ont souvent arrêté. Un jour un copain me dit tiens je connais un compresseur de chantier avec un moteur Deutz, est ce que ça t’intéresse. Aussitôt je lui réponds que oui, ainsi quelques semaines plus tard je récupère un petit compresseur doté d’un F 1 L 812. Dans la foulée je l’occulte en vue de le remettre en route et m’aperçoit qu’il y a un point dure au point de bloquer le moteur. L’ancien propriétaire m’avait pourtant certifié que le moteur fonctionnait parfaitement !!! J’avais remarqué que le pot d’échappement était pourri et en regardant de plus près je me suis aperçu que la sortie d’échappement dans la culasse était complètement obstruée et qu’il y avait des guêpes ou abeilles mortes à proximité.

Incroyable !!! Les fameuses bébètes ont profité du fait que la soupape d’échappement était abaissée pour aller faire un nid dans le cylindre. N’ayant pas plus de temps à consacré à ce pauvre compresseur je le mets de coté.
Il y a quelques mois soit un an plus tard je me décide de le remettre en état en vue de l’utiliser pour retaper la maison que je viens d’acquérir. J’ai donc déposé le capot du compresseur mis un bon coup de nettoyeur HP la dedans, démonté les volutes d’air re nettoyage, ensuite dépose de la culasse et quasi impossible de sortir le foutu cylindre, à force de persévérance et après avoir rusé j’y suis parvenu mais les segments étaient complètement noyés et bloqués par un mélange de terre dans leurs gorges. En insistant le coupe feux rends l’âme, pas grave je décide de remonté des segments neuf, un rodage de cylindre culasse, rodage de soupapes, tarage injecteur, joints de colonnettes neufs, joint d’embase neuf, … Tout cela remonté avec un espace neutre de 1.45 et ilredémarre dès la première sollicitation, résultats très satisfaisants.
En vue de ne pas réitérer la mauvaise expérience et de ne pas se fâcher dès le début avec le voisinage je décide de lui faire un échappement, en effet lors de la remise en route et au bout de 10 minutes je n’ai plus rien entendu durant 5-6 heures voir plus.
L’idée de mettre 160 € avec en sus les frais de ports ( http://www.leboncoin.fr/collection/3072 ... tm?ca=15_s ) ne m’enchantait pas plus que cela sachant que la sortie allait me gazer l’intérieur du compresseur. Je me suis donc décidé de le refaire au plus proche de l’origine avec ce don je disposais d’un tube d’échappement de BX diesel, de 406 HDI, un tube de 160 mm de diamètre de la tôle de 4mm… le résultat me parait honnête.

Voila une fois le moteur remis en route et du fait qu’il tournait bien j’ai remis 3 courroies trapézoïdales neuves pour entrainer le compresseur, des raccords Express, des vannes ¼ de tour, pose d'un alternateur, remplacement de toutes les durites et fabrication d'un tableau de bord… Me voilà maintenant comblé avec un outil qui me permet de joindre l’utile à l’agréable….
Cependant je suis toujours à la recherche d’un D 15 ou d’un F 1 L 612 mais bon les choses vont devoir ce calmé de ce côté-là maintenant que j’ai du boulot dans la maison…
Maintenant je fais appelle à tous pour identifier la marque de ce compresseur.


