Quelle assurance vie choisir?

Une présentation est toujours appréciée !
Répondre
Nico123456
Nouveau venu
Tracteur(s) : Deutz D6006
Prénom : Nicolas

Quelle assurance vie choisir?

Message par Nico123456 »

Bonjour tout le monde,
j’aimerais avoir votre avis concernant l’ouverture prochaine de mon assurance vie. Petit contexte : Rémi, 20 ans je cherche à avoir un patrimoine diversifier au maximum, j’ai déjà un PEA ou j’investie sur le MSCI World IE0002XZSHO1. Ce qui m’intéresse beaucoup est l’immobilier mais étant étudiant je n’ai pas vraiment les fonds pour le moment. Je sais que les SCPI sont une bonne options en attendant mais j’ai n peut de mal à comprendre ce principe et j’ai l’impression que les frais sont énormes.
Je cherche actuellement à ouvrir mon assurance vie pour me diversifier.
J’ai déjà lu pas mal d’articles sur les assurances vie, notamment sur des sites comme https://www.valority.com/placements-fin ... rance-vie/ , qui expliquent bien les options à considérer.Je ne veux évidement pas le faire e banque traditionnelle à cause des frais… Cependant je me pose plusieurs questions comme :

Quelle est la meilleurs assurance vie pour un objectif long terme de 25 ans environ ?

Dans quoi dois-je investir après l’ouverture de mon assurance vie ? Dois-je suivre ma ligne de MSCI World déjà présente sur mon PEA ? Privilégier les fonds euros ? Les SCPI ?

Merci d’avance pour vos retours.
bolinder
Membre
Tracteur(s) : df2l612

Re: Quelle assurance vie choisir?

Message par bolinder »

Tu es déjà sur une très bonne voie à 20 ans, notamment avec ton PEA investi sur le MSCI World. C’est une excellente base pour construire un patrimoine solide sur le long terme.

Concernant l’assurance vie, c’est effectivement un excellent outil pour te diversifier, surtout avec un horizon de placement de 25 ans. Tu as raison d’éviter les banques traditionnelles à cause des frais élevés. Tourne-toi plutôt vers des contrats en ligne comme Linxea Spirit 2, Placement-direct Vie, Yomoni Vie ou Nalo. Ces contrats offrent des frais très réduits, un large choix de supports (ETF, SCPI, fonds euros) et une vraie souplesse dans la gestion.

Une fois le contrat ouvert, tu peux effectivement continuer ta stratégie d’investissement MSCI World en y logeant un ETF équivalent. Cela te permet de rester cohérent avec ton PEA tout en utilisant l’assurance vie pour diversifier avec d’autres types d’actifs. Par exemple, tu peux y ajouter un peu de fonds euros pour sécuriser une partie du capital (sans en abuser, vu ton profil jeune), quelques SCPI pour t’exposer à l’immobilier de manière indirecte, et éventuellement d’autres ETF thématiques ou émergents.

Sur les SCPI, c’est normal d’avoir quelques réserves : oui, il y a des frais d’entrée importants (autour de 8 à 10 %), mais les rendements restent intéressants (souvent entre 4,5 et 6 %), et surtout, dans le cadre de l’assurance vie, tu bénéficies d’une fiscalité bien plus douce sur les revenus. De plus, certains contrats proposent des SCPI avec des frais réduits ou une meilleure liquidité.

En résumé, ton projet est pertinent. Avec ton âge, le temps joue en ta faveur, et combiner ETF, SCPI et un peu de fonds euros dans une bonne assurance vie peut vraiment compléter ton PEA et t’offrir une stratégie équilibrée et diversifiée sur le long terme.

Bon courage pour la suite, et n’hésite pas à poser d’autres questions si tu veux des exemples concrets ou des comparatifs de contrats.

Cordialement,
Répondre