Un deutz 6006 à terminer

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Valentin-67
Nouveau venu
Tracteur(s) : Deutz 6006
Renault D22
Prénom : Valentin

Un deutz 6006 à terminer

Message par Valentin-67 »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous faire partager la "restauration" de mon 6006 de 1971. Je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an déjà en partie restauré, notamment niveau carrosserie ou il n'y a pas grand chose à revoir (ok pour les puristes ce ne sont pas les bons RAL de vert et de rouge), il a été intégralement débosselé, sablé et repeint. Niveau équipement il est assez bien pourvu, boite 4 vitesses, 3 gammes avant, une arrière, prise de force 2 régimes 540/1000 tr/min à embrayage indépendant par la manette à côté du volant, amortisseur sur chaque roue à l'avant. Niveau pneumatique il m'a l'air bien monté également, je ne sais pas si c'était une monte d'origine, il est en 13.6 R38 à l'arrière et 6.50 R20 à l'avant.
Deutz.jpg
Je n'ai pas fait grand chose dessus, j'en avais rapidement besoin après acquisition donc le strict nécessaire :
  • Les rotules de bout de barre de relevage étaient à bout, à deux doigts de sortir de leur logement, donc j'en ai soudé des neuves, celles côté tracteur sous le pont arrière sont en meilleur état mais présentent quand même un léger jeu, j'ai déjà les rotules si je me motive à les changer.
  • Rajout d'un gyrophare, le câblage était prêt mais il restait à installer un support (un morceau de tube carré de 30 qui trainait)
  • Rajout d'un dossier d'aile pour passager,
Le moteur tourne comme une horloge, après remplacement de la batterie il démarre au quart été comme hiver. Il fumait pas mal à l'échappement quand je l'ai cherché et pendant les premières sorties, mais depuis que je l'ai fait tirer un peu plus fort cet hiver ça va mieux et depuis la vidange ce printemps, ça va encore mieux donc je pense qu'il n'y a rien de grave niveau moteur.
Niveau boite il m'a fait un peu des siennes au début, en désengageant la première pour passer en troisième je me suis retrouvé avec le levier au point mort mais avec le pignon de première toujours engagé. J'étais encore dans la cour donc pas trop grave, j'ai ouvert le couvercle de boite (c'est quand même un peu chiant, il faut enlever les planchers droit et gauche pour y arriver), une fois ouvert il m'a suffit de remettre toutes les fourchettes au neutre. Vu comme les crans sont marqué je ne pense pas que le problème vienne des encoches dans les axes ou d'un ressort de bille cassé, j'ai d'abord pensé à une manipulation un peu trop brusque du levier. Mais le hic c'est que ça me l'a fait une seconde fois, en pleine forêt par contre ... et cette fois je ne pouvais plus avancer du tout, comme si j'avais deux vitesse engagée en même temps, la première et le troisième ou quatrième. Rebelote je démonte le couvercle je remet tout au neutre et ça repart. Depuis j'ai remarqué que le levier avait du jeu, il peut tourner de quelques degré autour de son axe et quand j'ai ouvert pour la deuxième fois j'ai trouvé que la grille qui guide le levier dessous le couvercle avait l'air usée et le bout du levier qui s'engage dans les fourchettes avait également l'air d'avoir un peu vécu. Depuis je fais très attention en sortant les vitesses à bien rester dans l'axe avec le levier et à bien sentir le neutre avant de basculer de la fourchette 1°/2° à la fourchette 3°/4° et depuis un an tout se passe bien comme ça. Ce n'est pas très pérenne comme solution mais on va dire que ça fait le boulot pour l'instant.

Maintenant passons à ce qu'il reste à faire :
  • Le relevage à le hoquet, problème récurrent d'après ce que j'ai pu lire. Je vais donc commencer par remplacer le joint du vérin, j'avais vu passer un sujet avec quelques astuces pour sortir le piston, il faut que je remette la main dessus. Est-ce que tout les 06' ont le même bloc relevage, j'entends par là est-ce que les dimensions des joints sont les mêmes sur toute la série ?
  • J'ai une fuite de chaque côté de l'arbre de relevage également, ça suinte à peine mais du coup ça coule le long du bloc ça dégueulasse tout, du pont jusqu'au flanc de la boite ... Est-ce que certains ont déjà changé ces joints et si oui avez-vous complètement sorti l'arbre du bloc ou est-ce qu'on peut les changer en ôtant juste les bras ?
  • J'ai testé récemment la reprise de labour avec un rotavator, ça allait bien au début mais à certains moments sans que je ne sois forcément dans un passage beaucoup plus difficile la prise de force 540tr se désenclenche toute seule. Pas de craquement ni rien mais elle repasse juste au neutre. Je pensais profiter du changement de joint des bras de relevage pour enlever le bloc relevage et accéder au pont arrière. Qu'est-ce qu'il faut que je regarde une fois ouvert ? Comment fonctionne le système à deux régimes de pdf ?
  • Dernier point, j'ai vilain bruit parfois, pour moi un bruit de roulement usé, qui apparait plus ou moins régulièrement lors de virage à droite, uniquement sur route, sur chemin à vitesse plus faible je n'ai pas l'impression que ça le fasse ou alors c'est discret. J'ai l'impression que ça vient de la trompette droite mais c'est difficile à dire quand on est au volant, il faut que je jette un oeil à l'éclaté du pont arrière pour voir comment c'est fichu et quel roulement pourrait être en cause. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà procédé au changement des roulements de trompette et ont des conseils/astuces/précautions à me donner ?
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Lolodu22
Membre
Tracteur(s) : Deutz 4006 1971
Prénom : Laurent

Re: Un deutz 6006 à terminer

Message par Lolodu22 »

Les mêmes symptômes sur mon 4006:
J'ai refait la plaque qui guide les leviers de vitesse, j ai rechargé à la soudure les bouts de levier .... nickel, pour le relevage il y avait du mieux avec 1 joint de piston neuf mais j'ai fini par remplacer le distributeur de relevage + les joints toriques des distributeurs additionnels , remplacement des joints (très cher de mémoire) de sortie de relevage en déposant simplement les bras ....nickel aussi .
Pour les bruits de pont j'ai remplacé les roulements et joints spy d arbre de roue puis au niveau de la sortie d arbre de freins à main.
Faire très attention ⚠️ au remplacement des roulements de roue... montage un peu spécial avec des bague de calage. ( dans les 80€ par côté rien que la bague...!)
Resultat pas mal de boulot, un petit budget quand même ( roulements ,bagues , divers joints, distributeur de relevage, filtre , huile...) mais le tracteur n'est plus du tout le même !
A+
Répondre