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TURBINE REFROIDISSEMENT MOTEUR
Posté : 09 janv. 2014, 21:43
par fanfan
bonsoir et bonne année a tous
en ce qui me concerne je les ai passées a refaire mon embrayage sur mon dx 6.10 , et maintenant y roule
je suis content car je ne l'avais jamais fait , merci au tuto du site !!!!!
une question m' interpelle au sujet de la tubine qui refroidi le moteur.
elle a deux tuyau hydraulique (je suppose) qui y arrivent, et étrangement par le froid qui fait elle ne tourne pas comme sur un 8006 par exemple.
alors étant donné que je viens d' acquérir ce tracteur et que je ne le connais pas , n'y aurait il pas une sonde qui déclencherai cette dernière quand le moteur est bien chaud ?
je n'ose pas essayer , je préfère demander
merci de vos réponses
Re: TURBINE REFROIDISSEMENT MOTEUR
Posté : 09 janv. 2014, 22:08
par Nicodeutzfan
Oui, il y a une sonde à l’échappement je pense et l'entrainement de la turbine est hydraulique. Attention qu'il semblerait que l'électrovanne (je suppose) est sujette à grippage si le tracteur ne tire pas assez souvent. Il est aussi possible de court-circuiter le système pour que ca tourne en continu comme sur les anciens.
Re: TURBINE REFROIDISSEMENT MOTEUR
Posté : 10 janv. 2014, 12:51
par fanfan
ah merci c'est deja bien comme réponse
ça me plait
en te remerciant fanfan
Re: TURBINE REFROIDISSEMENT MOTEUR
Posté : 11 janv. 2014, 17:17
par fanfan
bonsoir
après vérification il y a une sonde dans l'échappement mais elle a que des tuyaux hydraulique dessus ( pas de fils électriques )
a priori une électrovanne trois cosses et deux fils de branchés ainsi que une arrivée et une sortie hydraulique.
bref je ne pige pas la logique des branchements hydrau entre tout ça .... ça part dans tout les sens
bref ... si quelqu'un peu m'expliquer ... et notamment comment tester la sonde et électrovanne ...
j'ai peur pour le moteur !
merci
Re: TURBINE REFROIDISSEMENT MOTEUR
Posté : 11 janv. 2014, 18:35
par Nicodeutzfan
Je crois qu'en débranchant l'électrovanne, ca tourne tout le temps.
Sinon fait une recherche, ca a déjà été expliqué.
Re: TURBINE REFROIDISSEMENT MOTEUR
Posté : 11 janv. 2014, 18:54
par gg1212
Je suis aussi intéressé de connaitre le fonctionnement du système, j'avais déjà poster un message sans réponses
Par contre de mémoire il me semble que dans la sonde à l'échappement il y a un fil électrique de raccordé, à vérifier...
Il y a même moyen de bloquer le système de variation de la turbine mais je ne sais pas comment on procède...
Re: TURBINE REFROIDISSEMENT MOTEUR
Posté : 12 janv. 2014, 11:30
par fanfan
bien je fais une recherche alors , si le sujet a deja été abordé.
j' espere le trouver. le fil sortie de sonde d'échappement , je ne pense pas .... trop chaud, et puis c'est directe sur un tuyau hydraulique
si par chance quelqu'un a le lien du sujet déjà abordé ça intéresse quelques uns d'entre nous
Re: TURBINE REFROIDISSEMENT MOTEUR
Posté : 12 janv. 2014, 19:31
par fanfan
bon j'ai du nouveau !
alors après avoir débranché l'une des cosses de l’électrovanne , la turbine de refroidissement s'est mise a tourner ! moralité rien est grippé . j'ai constaté que en débranchant les fils de la sonde qui se trouve de l'autre coté au niveau de l'échangeur air air qui réchauffe ou refroidi l'hydraulique , et bien la turbine se déclenche aussi. dois je en conclure que c'est cette sonde qui gère l’électrovanne ?
Re: TURBINE REFROIDISSEMENT MOTEUR
Posté : 12 janv. 2014, 21:02
par gg1212
intéressant, quand mes examens seront fini j'espère avoir une fois le temps de jeter un coup d'oeil au fonctionnement de ce système aussi.
Re: TURBINE REFROIDISSEMENT MOTEUR
Posté : 13 mars 2014, 17:34
par gg1212
Du nouveau ? Je suis toujours interessé de comprendre le fonctionnement du la turbine de refroidissement de nos deutz, car je suis sur que la mienne tourne toujours au "ralenti" (je veux dire qu'elle n’accélère pas quand le moteur chauffe).
Elle est situé où cette électrovanne que tu nous montre ?