Problème démarrage deutz d3006
Re: Problème démarrage deutz d3006
Après vérification des 2 pièces et réflexion, je pense partir sur la solution suivante : recharger/ajuster le trou sur le vilo et remettre une clavette, resserrer le tout pour voir s'il y a du jeu et contrôler le voile du volant sur le vilo. Ensuite, si le volant n'a ni jeu, ni voile, je desserre l'écrou, je meule en biseau 1/3-1/2 du volant moteur opposé à la clavette et je le soude sur le vilo pour qu'il ne bouge plus. Je remonte l'écrou pour si jamais la soudure casse, que le volant ne tombe pas et je croise les doigts pour que ça tienne. Le volant et le vilo étant tous 2 usés, ils ne peuvent plus être montés séparément, alors foutu pour foutu....
- marty49
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Re: Problème démarrage deutz d3006
Salut seb.
Pas joli du tout ton histoire.
Je me pose une question quand tu parle de souder.
C'est sûrement deux matières bien différentes et le joint spi derrière va transpirer. Moi je tenterais de retrouver un volant.
Il n'aurait pas la place de refabriquer un ecrou bien plus large qu servirait de flasque et une fois serré tu perce et tarraude dans le volant. cela demande peut-être d'usiner une surface plane dans le creux du volant.
.je parle comme un livre car je n'ai pas tout sous les yeux. Perso la soudure je ne suis pas pour.
Marty.
Pas joli du tout ton histoire.
Je me pose une question quand tu parle de souder.
C'est sûrement deux matières bien différentes et le joint spi derrière va transpirer. Moi je tenterais de retrouver un volant.
Il n'aurait pas la place de refabriquer un ecrou bien plus large qu servirait de flasque et une fois serré tu perce et tarraude dans le volant. cela demande peut-être d'usiner une surface plane dans le creux du volant.
.je parle comme un livre car je n'ai pas tout sous les yeux. Perso la soudure je ne suis pas pour.
Marty.
Re: Problème démarrage deutz d3006
Salut Marty,
Merci de suivre ma mésaventure et venir avec ton expertise, toute solution est la bienvenue, pour remettre la bête sur ces 4 roues
En discutant, l'idée de faire un nouvel écrou avec flasque, ne semblait pas mauvaise, sauf que dans le volant moteur, ce n'est pas une surface plate au fond, du coup, les boulons risquent de tordre et rompre. En plus, il n'est pas non plus possible de supprimer la partie centrale, car c'est là que la clavette se loge. Comme tu peux le voir, il y a un rebord à l'intérieur du volant, et tu ne peux pas le supprimer, sinon, la clavette n'a plus la rainure du volant pour lier les 2.
Du coup, l'idée 1 était de meuler en biais, une partie du rebord intérieur (partie noire zébrée) et souder sur le volant sur le vilo, côté écrou/embrayage.
Idée 2 était de tarauder 3-4 trous sur le rebord + l'écrou en laiton, mais comme le trou central du volant est conique, ça risque d'être compliqué de tarauder en profondeur...
Merci de suivre ma mésaventure et venir avec ton expertise, toute solution est la bienvenue, pour remettre la bête sur ces 4 roues

En discutant, l'idée de faire un nouvel écrou avec flasque, ne semblait pas mauvaise, sauf que dans le volant moteur, ce n'est pas une surface plate au fond, du coup, les boulons risquent de tordre et rompre. En plus, il n'est pas non plus possible de supprimer la partie centrale, car c'est là que la clavette se loge. Comme tu peux le voir, il y a un rebord à l'intérieur du volant, et tu ne peux pas le supprimer, sinon, la clavette n'a plus la rainure du volant pour lier les 2.
Du coup, l'idée 1 était de meuler en biais, une partie du rebord intérieur (partie noire zébrée) et souder sur le volant sur le vilo, côté écrou/embrayage.
Idée 2 était de tarauder 3-4 trous sur le rebord + l'écrou en laiton, mais comme le trou central du volant est conique, ça risque d'être compliqué de tarauder en profondeur...
- marty49
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Re: Problème démarrage deutz d3006
le volant est en fonte non ?
marty
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- marty49
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Re: Problème démarrage deutz d3006
des volant comme ca il doit y en avoir dans les casses vu que c'est pas une pièce d'usure, à part la couronne de démarreur.
marty
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Re: Problème démarrage deutz d3006
Non pas de la fonte, car la rainure avait été refaite au semi-auto, de façon classique
Re: Problème démarrage deutz d3006
Peut-être mais ça ne court pas les rues et je suis en Belgique...et de toute façon, je crois que le vilo est aussi touché, car le volant est venu facilement, les 3x que la clavette avait cassé. Alors que j'entends certains galérer à le décoller du vilo, sur des 2 cylindres Deutz, même avec un extracteur ou quoi.marty49 a écrit : 12 juil. 2024, 09:23 des volant comme ca il doit y en avoir dans les casses vu que c'est pas une pièce d'usure, à part la couronne de démarreur.
marty
Re: Problème démarrage deutz d3006
Une autre idée/suggestion du jour, après discussion, serait de monter une clavette plus longue et haute, qui couvrirait toute la rainure du volant moteur. Au passage, augmenter la profondeur de la rainure sur le volant.
Avec une ponceuse/lime à bande de 10mm il sera possible de retravailler la rainure sans endommager les bords. Sur le vilo, avec une petite fraise et de la patience, ça peut le faire pour grignoter le métal.
Et pour récupérer la perte de matière, enrouler 1-2 feuilles de cannette sur le vilo.
Ca pourrait éviter la solution extrème du poste à souder...
Avec une ponceuse/lime à bande de 10mm il sera possible de retravailler la rainure sans endommager les bords. Sur le vilo, avec une petite fraise et de la patience, ça peut le faire pour grignoter le métal.
Et pour récupérer la perte de matière, enrouler 1-2 feuilles de cannette sur le vilo.
Ca pourrait éviter la solution extrème du poste à souder...
- marty49
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Re: Problème démarrage deutz d3006
https://www.leboncoin.fr/ad/materiel_ag ... 2754826182
il y a cette annonce sur le bon coin et bien d'autre ....
marty
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marty
Re: Problème démarrage deutz d3006
J'ai aussi recherché des annonces et l'avais vuemarty49 a écrit : 12 juil. 2024, 14:25 https://www.leboncoin.fr/ad/materiel_ag ... 2754826182
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